Une mission d'expertise pour l'Ong Togolaise MAREM

Le père Joseph Gontran LABA, responsable de l'ONG MAREM Togo, nous a partagé le premier rapport trimestriel de l’année 2016 (à télécharger en pièce jointe à la fin de l'article). Il donne une idée très précise du nombre d'enfants aidés mais aussi des besoins immenses qui demeurent.

Lancé en 2008, le programme EMERA couvre l’ensemble des activités sociales mises en place pour accompagner les enfants des rues du quartier de BTCI Zongo, depuis leur identification à la rue jusqu’à leur réinsertion effective, soit en famille soit par une formation professionnelle.

Depuis trois années, la Fondation François d'Assise soutient cette ONG togolaise. Dans sa mission d'accompagnement et de soutien aux porteurs de projet, le "Comité projets" de la Fondation François d'Assise a proposé une mission d'expertise afin d'analyser :
  • la situation locale des enfants des rues et son évolution future probable,
  • les possibilités de MAREM d’étendre son action et d’atteindre des taux de réinsertion encore meilleurs,
  • le rapprochement avec d'autres structures existantes afin de jouir d'une meilleure visibilité auprès des enfants,
  • les investissements envisagés pour les trois prochaines années,
  • la recherche de soutiens financiers complémentaires à ceux de la Fondation François d'Assise, en somme d'initier la réflexion d'un plan d'action et de financement à trois ans.
Cette mission a été menée à bien grâce à l'expérience et expertise de M. Bertin Anicet KOKOUVI, expert en appui en gestion comptable des micro-projets et du suivi/évaluation de projets socio-communautaires.

Moïse Agbégnon KOUMONDJI cofondateur et chargé de mission au sein de l'association MAREM partage : "Cette mission est arrivée à point nommé pour aider notre équipe à progresser dans notre dynamique de professionnalisation entamée depuis le début de l'année 2015. Elle a accéléré notre processus de recherche de bénévole en comptabilité et nous venons de trouver des amis formés en la matière qui ont accepté de nous accompagner. De plus, MAREM France vient de mettre à la disposition de l'association un logiciel de comptabilité Ciel Compta".

Visitez notre page "Projets en Cours" pour découvrir le soutien que la Fondation François d'Assise apporte aux côtés des enfants des rues. Soutenez l'action du MAREM par un don sécurisé en ligne.

Crédit photo : © MAREM

"Franciscains, gardiens des Lieux Saints depuis 800 ans et aujourd'hui ?"

"Un franciscain raconte l'enfer d'Alep"

Campagne d'appels pour soutenir la Syrie

Cinéma : sortie d'un film dédié à Saint François d'Assise

Conférence télévisée sur KTO