TOGO : Renforcement du rôle des femmes

TOGO : Renforcement du rôle des femmes - 21 000 €

Dapaong est une ville commerciale située au nord du Togo, dans la région dite des savanes, à 650 kms de la capitale. Les principales ressources proviennent de l'artisanat, du commerce et de l'élevage, ou encore de l'agriculture. C’est dans ce contexte qu’est né un projet d’appui aux femmes animatrices communautaires pour lutter contre la pauvreté et la malnutrition dans la région.

Mais qu'est ce qu'un "animateur bénévole" ? Souvent appelé catéchiste, il/elle dépasse le seul cadre religieux et s’investit dans le domaine social et la promotion humaine. Au sein du Centre Diocésain de Formation de Catéchistes de l’archevêché de Dapaong, le projet a permis la réalisation d’une formation dans le domaine de l’élevage porcin. Ce sont en tout 48 femmes qui en ont bénéficiée et 8 porcheries ont ensuite été construites dans les villages des bénéficiaires. Les femmes ont aujourd’hui responsabilité de la production. Un suivi et des conseils sont apportés par un technicien d’élevage, également financés dans le cadre du projet.

"Franciscains, gardiens des Lieux Saints depuis 800 ans et aujourd'hui ?"

BENIN : Projet de valorisation de déchets

FRANCE : Equipement d'un atelier de production