Fondation François d'Assise
 
 
Fondation François d'Assise
 
 
Accueil
Qui sommes-nous ?
Notre action
Projets en cours
Projets passés
Projets en cours
 
Nous soutenir
Contact
 
 
Nos partenaires
La Famille franciscaine
Sous l'égide
la Fondation Caritas
   
 
   
 

PALESTINE : EQUIPEMENT D'UNE CLASSE DE BAC PROFESSIONNEL

Retour
     
 


PALESTINE : EQUIPEMENT D'UNE CLASSE DE BAC PROFESSIONNEL - 20 000€

Avec un taux de chômage dépassant les 23%, la jeunesse palestinienne a bien du mal à trouver sa place dans une société morcelée par la guerre et l’occupation. Ainsi, de plus en plus d’établissements scolaires proposent désormais des filières professionnelles pour les élèves en difficulté, l’obtention d’un baccalauréat classique ne garantissant nullement une poursuite des études pour raisons financières ni même un emploi.

Jusqu’à présent le Terra Sancta College des frères franciscains de Terre Sainte offrait à ses 1160 élèves masculins du secondaire deux options pour le Baccalauréat –tawjeehi en arabe : une filière Scientifique et une filière Sciences Humaines conformément au système éducatif palestinien. Consciente et respectueuse des capacités de chacun, l’équipe de direction du Terra Sancta College en partenariat avec l’Association Pro Terra Sancta a souhaité introduire des filières professionnelles déjà en vigueur dans le pays.

La présence d’une Casa Nova franciscaine – hôtel d’accueil pour pèlerins – d’une centaine de chambres orienta leur choix vers un premier bac professionnel « Tourisme/Hôtellerie/Restauration » garantissant ainsi aux jeunes diplômés des stages de qualité et pour certains un emploi stable à l’issue de leurs deux années de formation. Dans ce même souci, un partenariat a été noué avec l’Université de Bethléem, établissement d'enseignement supérieur catholique mixte, qui accueille plus de 3000 étudiants. Les jeunes bacheliers de la filière professionnels du Terra Sancta College sont prioritaires pour accéder aux licences proposées par cette dernière s’ils le désirent.

Le bac professionnel Tourisme/Hôtellerie/Restauration a vu le jour en 2015. 20 élèves intégrèrent cette filière, suivis par 16 autres en 2016. Cette première filière fut financée par des donateurs arabes locaux soucieux de l’avenir de leur jeunesse.

Au vue de la demande et de l’intérêt des jeunes, l’équipe de direction du Terra Sancta College a décidé de poursuivre cet effort en ouvrant un bac professionnel Informatique programmation et maintenance en 2017-2018. La première promotion devrait rassembler un maximum de 27 élèves. La mise en œuvre de ce bac professionnel Informatique programmation et maintenance passe par deux étapes : la rénovation et l’aménagement de 3 salles de classes puis l’équipement de ces dernières. La Fondation François d’Assise est sollicitée pour l’équipement des classes.

Ce bac professionnel a vocation à s’institutionnaliser dans l’établissement. Après une première année « pilote » une étude sera menée afin de rendre compte du taux de réussite des élèves et surtout leur intégration sur le marché de l’emploi.
 
   
 
 
 
 

BÉNIN : Projet d’appui aux femmes transformatrices de manioc

 

FRANCE : Accueillir l’autre dans sa différence

 

FRANCE : RÉNOVATION D'UN CENTRE ACCUEILLANT DES DÉTENUS EN FIN DE PEINE

 

MADAGASCAR : Aider à la réinsertion de familles en grande précarité

 

MADAGASCAR : UN CENTRE DE SANTE POUR LE DISTRICT D'ANDRAIKIBA

 

PALESTINE : EQUIPEMENT D'UNE CLASSE DE BAC PROFESSIONNEL

 

PALESTINE : Prendre soin de nos aînés à Bethélem

 

RD CONGO : Des bancs pour l'Institut Dilengeja

 

RD CONGO : Eduquer dans la dignité

 

Syrie : Aide alimentaire à 240 familles démunies

 

SYRIE : URGENCE ! De l'eau pour Alep

 

TERRE SAINTE : DE L'EAU POUR BETHLEEM

 

TOGO : AGRANDISSEMENT DE LA POUPONNIÈRE DES SŒURS

 

TOGO : Aux cotés des enfants des rues

 

VIETNAM : Des médicaments pour les minorités

 

VIETNAM : Mettre fin à l'esclavage moderne

 

VIETNAM : Soigner les minorités ethniques

 
 
 
 
 
   
 
 

"La vie s'obtient et se mûrit dans la mesure où elle est livrée pour donner la vie aux autres. C'est cela la mission."

Pape François

 
 
Mentions légales   |   Plan du site   |   glossaire   |  
Site réalisé par Aditel : Agence Web