PALESTINE : EQUIPEMENT D'UNE CLASSE DE BAC PROFESSIONNEL

PALESTINE : EQUIPEMENT D'UNE CLASSE DE BAC PROFESSIONNEL - 20 000€

Avec un taux de chômage dépassant les 23%, la jeunesse palestinienne a bien du mal à trouver sa place dans une société morcelée par la guerre et l’occupation. Ainsi, de plus en plus d’établissements scolaires proposent désormais des filières professionnelles pour les élèves en difficulté, l’obtention d’un baccalauréat classique ne garantissant nullement une poursuite des études pour raisons financières ni même un emploi.

Jusqu’à présent le Terra Sancta College des frères franciscains de Terre Sainte offrait à ses 1160 élèves masculins du secondaire deux options pour le Baccalauréat –tawjeehi en arabe : une filière Scientifique et une filière Sciences Humaines conformément au système éducatif palestinien. Consciente et respectueuse des capacités de chacun, l’équipe de direction du Terra Sancta College en partenariat avec l’Association Pro Terra Sancta a souhaité introduire des filières professionnelles déjà en vigueur dans le pays.

La présence d’une Casa Nova franciscaine – hôtel d’accueil pour pèlerins – d’une centaine de chambres orienta leur choix vers un premier bac professionnel « Tourisme/Hôtellerie/Restauration » garantissant ainsi aux jeunes diplômés des stages de qualité et pour certains un emploi stable à l’issue de leurs deux années de formation. Dans ce même souci, un partenariat a été noué avec l’Université de Bethléem, établissement d'enseignement supérieur catholique mixte, qui accueille plus de 3000 étudiants. Les jeunes bacheliers de la filière professionnels du Terra Sancta College sont prioritaires pour accéder aux licences proposées par cette dernière s’ils le désirent.

Le bac professionnel Tourisme/Hôtellerie/Restauration a vu le jour en 2015. 20 élèves intégrèrent cette filière, suivis par 16 autres en 2016. Cette première filière fut financée par des donateurs arabes locaux soucieux de l’avenir de leur jeunesse.

Au vue de la demande et de l’intérêt des jeunes, l’équipe de direction du Terra Sancta College a décidé de poursuivre cet effort en ouvrant un bac professionnel Informatique programmation et maintenance en 2017-2018. La première promotion devrait rassembler un maximum de 27 élèves. La mise en œuvre de ce bac professionnel Informatique programmation et maintenance passe par deux étapes : la rénovation et l’aménagement de 3 salles de classes puis l’équipement de ces dernières. La Fondation François d’Assise est sollicitée pour l’équipement des classes.

Ce bac professionnel a vocation à s’institutionnaliser dans l’établissement. Après une première année « pilote » une étude sera menée afin de rendre compte du taux de réussite des élèves et surtout leur intégration sur le marché de l’emploi.

BÉNIN : Projet d’appui aux femmes transformatrices de manioc

FRANCE : Accueillir l’autre dans sa différence

FRANCE : RÉNOVATION D'UN CENTRE ACCUEILLANT DES DÉTENUS EN FIN DE PEINE

MADAGASCAR : Aider à la réinsertion de familles en grande précarité