Pour soutenir la Fondation François d’Assise, plusieurs options s'offrent à vous : don en ligne, par chèque, legs et donations, dons de bijoux… Choisissez la solution qui vous convient le mieux. Avec la Fondation François d’Assise, suivez les pas de saint François d’Assise et luttez contre la misère morale et matérielle.

Faire un don en ligne

Solution rapide et efficace, vous pouvez effectuer votre don directement sur notre site. Vous accéderez à un espace sécurisé et, muni de votre carte bancaire, vous pourrez réaliser votre don. Votre reçu fiscal vous sera délivré par courrier.

Faire un don par chèque

Vous pouvez nous faire parvenir votre chèque, adressé à l'ordre de la « Fondation François d'Assise », au 7 rue Marie Rose, 75014 PARIS. Votre reçu fiscal vous sera délivré par courrier.

Transmettez votre patrimoine : legs et donations

La Fondation François d’Assise, sous égide de la Fondation Caritas France, est reconnue d’utilité publique et habilitée à recevoir des legs et des donations en exonération de droits de succession. Le legs est la transmission à titre gratuit d'un ou plusieurs biens du défunt, faite de son vivant par testament, mais qui ne prendra effet qu'à son décès. Le legs se distingue de la donation qui prend effet du vivant du donateur et est irrévocable. Le legs peut avoir un thème, un objet ou un but, qui devra être scrupuleusement respecté par le bénéficiaire du legs.

Pour plus d’informations sur les legs et les donations, n’hésitez pas à contacter François- Xavier Hussenot, Délégué Général de la Fondation François d’Assise, au 06 51 57 31 19.

Votre don déductible des impôts

La Fondation François d’Assise, sous égide de la Fondation Caritas France, est reconnue d’utilité publique et bénéficie des meilleures dispositions fiscales.

Vous êtes redevable de l’Impôt sur le revenu ? Vous êtes redevable de l’Impôt sur le revenu ? 66% du montant de votre don à la Fondation François d’Assise sont déductibles de votre Impôt sur le Revenu, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Ainsi un don de 100 euros vous revient en réalité à 34 euros.

Vous êtes redevable de l’Impôt sur la Fortune Immobilière ? 75 % du montant de votre don à la Fondation François d’Assise sont déductibles de votre IFI dans la limite de 50 000 euros par an (soit un versement maximal de 66 000 euros/an). Ainsi un don de 2000 euros vous revient en réalité à 500 euros.

Dispositions fiscales

Pour les dons effectués en le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2018.

Modlités de déclaration du don :
Impôt sur le Revenu :

Votre don doit nous parvenir au plus tard le 31 décembre 2018 pour que vous puissiez bénéficier de votre déduction fiscale sur votre déclaration d’impôts sur vos revenus 2018. Il vous suffira de porter en case 7VA de votre déclaration annuelle d’impôts, les sommes versées dans la limite de 530 €.

Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) :
  • Le nouvel impôt sur la fortune immobilière (IFI) s’applique pour la première fois en 2018. Il remplace l’ISF et ne concerne que le patrimoine immobilier « non productif » supérieur à 1,3 millions d’euros. Les personnes physiques redevables doivent souscrire une déclaration d’IFI détaillant la composition de leurs actifs imposables au 1er janvier, en même temps qu’ils déclarent leurs revenus de l’année écoulée. Cette déclaration d’IFI, à remplir pour la première fois en mai-juin 2018, comportera des annexes faisant ressortir l’évaluation de chacun des actifs concernés.

Cette année, l'impôt sur la fortune devient l'impôt sur la fortune immobilière. Pour les personnes redevables de l'IFI, les avantages fiscaux liés au don restent les mêmes. Rien ne change. Oui mais voilà, beaucoup de donateurs, anciennement redevables de l'ISF, vont être exonérés de cet impôt. Alors —bien que l’exonération fiscale sur les dons reste toujours possible sur l’impôt sur les revenus — cela aura un réel impact pour notre fondation qui compte sur vos dons. C'est pourquoi cette année, votre don pour soutenir nos missions prend une signification toute particulière. En 2018, si l'ISF devient l'IFI, les besoins restent importants la générosité reste la générosité.

Type d’organisme et montant de la réduction d’impôt
1- Organisme d'intérêt général ou reconnu d'utilité publique :
- 66 % des sommes versées (dans la limite de dons représentant 20 % du revenu imposable).
2- Organisme d'aide aux personnes en difficulté fournissant gratuitement des repas, des soins ou favorisant le logement :
- 75 % des sommes versées jusqu'à 536 €
- 66 % de la partie des dons supérieure à 536 € (dans la limite de dons représentant 20 % du revenu imposable)

Conserver ou pas son reçu fiscal ?
Depuis janvier 2013, la Direction Générale des impôts permet de déclarer les dons sans obligation de fournir conjointement à la déclaration d’imposition par courrier ou par internet, le reçu fiscal prouvant le montant du (ou des) don(s). Le reçu fiscal est cependant à conserver pendant 3 ans en cas de contrôle.