MADAGASCAR : Aider à la réinsertion de familles en grande précarité

MADAGASCAR - Aider à la réinsertion de familles en grande précarité - 11 800 €

"En trois ans des familles de sans-abri ou en grande précarité de Tananarive deviennent de vrais paysans sur leurs propres terres" et ce grâce à l'action de l'ASA, association de droit malgache créée en 1991 par le frère Jacques Tronchon, franciscain français, sous l’égide de la Conférence Inter-Franciscaine de Madagascar.

L’ASA mène des activités spécifiques dans le domaine de l’action sociale en faveur de groupes marginalisés et démunis de la population malgache. Sa mission est de réussir leur réinsertion socio- économique.

Des éducateurs de rue de l’ASA vont à la rencontre des familles et leur proposent une réinsertion pour devenir de vrais paysans sur leurs propres terres. Le parcours s'effectue alors en trois années.

Les familles de sans-abri sont hébergées dès qu’elles le demandent dans de petites baraques en bois. Chef de centre, assistante sociale et éducateurs les aident à retrouver des règles de vie, d’hygiène et de travail. Les enfants sont scolarisés à l’école publique du village et les petits sont à la garderie. Les parents commencent l’initiation à l’agriculture. Les papiers d’identité sont régularisés. Chaque famille dispose alors d’une petite rizière et d’un terrain potager. Sa production lui appartient et elle peut la vendre sur les marchés locaux. L’année suivante, les familles se déplacent dans un centre voisin, l’accent est mis sur le petit élevage, sur la conduite de l’attelage de zébus, sur la construction des maisons en terre, sur la gestion d’un budget d’une exploitation agricole (cycle annuel des rentrées d’argent et des dépenses...), sur la vie de groupe et le partage des responsabilités.

La troisième année, les familles entreprennent la grande migration dans le Bongolave, sur les plateaux du Moyen-Ouest, où une maison et des terres à cultiver les attendent. La famille sera accompagnée pendant plusieurs années par les encadreurs agricoles et sociaux de l’ASA pour parvenir au plus vite à son autonomie.

Le gouvernement malgache a en effet confié à l’ASA un vaste territoire de terres non cultivées (environ 15 000 ha) pour l’implantation et la réinsertion de familles en grande difficulté. En 2016, l’ASA a déjà construit 19 villages. L’association accompagne, désormais, près de 2500 bénéficiaires auxquels s’ajoutent la population des villages environnants dans les 2 communes d’accueil de l’ASA, Maroharona et Maritampona, estimée à 14.000 personnes environ. En 2016, une soixantaine de familles sont inscrites sur le parcours de formation.

Soucieux de l’avenir de la concession et des jeunes, l’ASA a très rapidement ouvert un Centre des métiers Ruraux (CMR) pour former des jeunes aux métiers agricoles. L’ASA a aussi mis en place les infrastructures nécessaires au développement : pistes, ponts, écoles, centres de soins, marchés etc.

La Fondation François d'Assise continue de soutenir ses frères franciscains largement impliqués dans le projet notamment pour de l'achat de matériel et des aides d'urgences destinées aux familles les plus démunies.

Pour en découvrir encore plus sur ce projet d'une grande cohérence et humanité, visitez le site internet : http://www.asa-madagascar.org/.

BÉNIN : Projet d’appui aux femmes transformatrices de manioc

FRANCE : Accueillir l’autre dans sa différence