Fondation François d'Assise
 
 
Fondation François d'Assise
 
 
Accueil
Qui sommes-nous ?
Notre action
Projets en cours
Projets passés
 
Nous soutenir
Contact
 
 
Nos partenaires
La Famille franciscaine
Sous l'égide
la Fondation Caritas
   
 
   
 

MADAGASCAR : Aider à la réinsertion de familles en grande précarité

Retour
     
 


MADAGASCAR - Aider à la réinsertion de familles en grande précarité - 11 800 €

"En trois ans des familles de sans-abri ou en grande précarité de Tananarive deviennent de vrais paysans sur leurs propres terres" et ce grâce à l'action de l'ASA, association de droit malgache créée en 1991 par le frère Jacques Tronchon, franciscain français, sous l’égide de la Conférence Inter-Franciscaine de Madagascar.

L’ASA mène des activités spécifiques dans le domaine de l’action sociale en faveur de groupes marginalisés et démunis de la population malgache. Sa mission est de réussir leur réinsertion socio- économique. 

Des éducateurs de rue de l’ASA vont à la rencontre des familles et leur proposent une réinsertion pour devenir de vrais paysans sur leurs propres terres. Le parcours s'effectue alors en trois années. 

Les familles de sans-abri sont hébergées dès qu’elles le demandent dans de petites baraques en bois. Chef de centre, assistante sociale et éducateurs les aident à retrouver des règles de vie, d’hygiène et de travail. Les enfants sont scolarisés à l’école publique du village et les petits sont à la garderie. Les parents commencent l’initiation à l’agriculture. Les papiers d’identité sont régularisés. Chaque famille dispose alors d’une petite rizière et d’un terrain potager. Sa production lui appartient et elle peut la vendre sur les marchés locaux. L’année suivante, les familles se déplacent dans un centre voisin, l’accent est mis sur le petit élevage, sur la conduite de l’attelage de zébus, sur la construction des maisons en terre, sur la gestion d’un budget d’une exploitation agricole (cycle annuel des rentrées d’argent et des dépenses...), sur la vie de groupe et le partage des responsabilités.

La troisième année, les familles entreprennent la grande migration dans le Bongolave, sur les plateaux du Moyen-Ouest, où une maison et des terres à cultiver les attendent. La famille sera accompagnée pendant plusieurs années par les encadreurs agricoles et sociaux de l’ASA pour parvenir au plus vite à son autonomie. 

Le gouvernement malgache a en effet confié à l’ASA un vaste territoire de terres non cultivées (environ 15 000 ha) pour l’implantation et la réinsertion de familles en grande difficulté. En 2016, l’ASA a déjà construit 19 villages. L’association accompagne, désormais, près de 2500 bénéficiaires auxquels s’ajoutent la population des villages environnants dans les 2 communes d’accueil de l’ASA, Maroharona et Maritampona, estimée à 14.000 personnes environ. En 2016, une soixantaine de familles sont inscrites sur le parcours de formation.

Soucieux de l’avenir de la concession et des jeunes, l’ASA a très rapidement ouvert un Centre des métiers Ruraux (CMR) pour former des jeunes aux métiers agricoles. L’ASA a aussi mis en place les infrastructures nécessaires au développement : pistes, ponts, écoles, centres de soins, marchés etc.

La Fondation François d'Assise continue de soutenir ses frères franciscains largement impliqués dans le projet notamment pour de l'achat de matériel et des aides d'urgences destinées aux familles les plus démunies.

 

Pour en découvrir encore plus sur ce projet d'une grande cohérence et humanité, visitez le site internet : http://www.asa-madagascar.org/.

 
   
 
 
 
 

BÉNIN : Projet d’appui aux femmes transformatrices de manioc

 

FRANCE : Accueillir l’autre dans sa différence

 

FRANCE : RÉNOVATION D'UN CENTRE ACCUEILLANT DES DÉTENUS EN FIN DE PEINE

 

MADAGASCAR : Aider à la réinsertion de familles en grande précarité

 

MADAGASCAR : UN CENTRE DE SANTE POUR LE DISTRICT D'ANDRAIKIBA

 

PALESTINE : EQUIPEMENT D'UNE CLASSE DE BAC PROFESSIONNEL

 

PALESTINE : Prendre soin de nos aînés à Bethélem

 

RD CONGO : Des bancs pour l'Institut Dilengeja

 

RD CONGO : Eduquer dans la dignité

 

Syrie : Aide alimentaire à 240 familles démunies

 

SYRIE : URGENCE ! De l'eau pour Alep

 

TERRE SAINTE : DE L'EAU POUR BETHLEEM

 

TOGO : AGRANDISSEMENT DE LA POUPONNIÈRE DES SŒURS

 

TOGO : Aux cotés des enfants des rues

 

VIETNAM : Des médicaments pour les minorités

 

VIETNAM : Mettre fin à l'esclavage moderne

 

VIETNAM : Soigner les minorités ethniques

 
 
 
 
 
   
 
 

"La vie s'obtient et se mûrit dans la mesure où elle est livrée pour donner la vie aux autres. C'est cela la mission."

Pape François

 
 
Mentions légales   |   Plan du site   |   glossaire   |  
Site réalisé par Aditel : Agence Web