Les trois Ordres de la Famille Franciscaine

Certains groupes ont été établis par François lui-même ou dans son sillage. D'autres sont de création beaucoup plus récente telle que les "Compagnons de saint François". Certains groupes sont nés de l'initiative d'un fondateur pour répondre à des besoins nouveaux, d'autres sont issus de réformes, ou de séparations parfois douloureuses.

Cependant François nous invite à marcher tous ensemble : une seule famille, trois branches principales et une foule de fraternités. La grande diversité d'âge, de culture, de manière de vivre ou encore de sensibilité fait aujourd'hui la richesse de la Famille franciscaine.

Le premier Ordre de saint François existe en trois obédiences distinctes :

Le deuxième Ordre : fondé par Claire d'Assise, avec François d'Assise: les Clarisses ou "Pauvres Dames", ou "Sœurs pauvres", contemplatives vivant en monastères.
Le Tiers Ordre ou "Ordre franciscain Séculier", pour les laics vivant dans le monde, appelé en France "Fraternité séculière de saint François".
Le Tiers Ordre Régulier, qui regroupe l'ensemble des congrégations franciscaines féminines fondées entre le XIVème et le XXIème siècle d'appellation franciscaine.
Enfin, le Tiers Ordre Régulier masculin qui regroupe plusieurs instituts de prêtres et de missionnaires professant la règle du Tiers-Ordre.
S'y ajoutent de nombreuses associations de fidèles se réclament de François d'Assise : Instituts séculiers, communautés nouvelles y compris dans d'autres confessions chrétiennes.

Les trois Ordres de la Famille Franciscaine

Une communion spirituelle et fraternelle