Le soutien aux pierres vivantes de Bethléem continue grâce à la Fondation François d’Assise

C’est un soupir de soulagement pour les malades, les personnes âgées et les enfants de Bethléem, grâce au généreux soutien de la Fondation Françoise d’Assise en faveur du travail du Bureau Franciscain pour l’Action Sociale (FSSO), service des œuvres sociales de la Custodie de Terre Sainte à Bethléem.
En coordination avec l’Association pro Terra Sancta, ce bureau fournit un appui concret et durable aux familles et aux personnes dans le besoin, en particulier en ce qui concerne les urgences médicales auxquelles il est bien difficile de faire face en l’absence de système de protection sociale adéquat. Dans la continuité de ces efforts, la précieuse donation de la Fondation Françoise d’Assise a permis, au cours des derniers mois, de garantir des traitements médicaux urgents dans différents hôpitaux locaux pour des personnes sans aucune capacité financière ; le coût de médicaments pour des patients souffrant de maladies chroniques a aussi pu être pris en charge par le Bureau Franciscain pour l’Action Sociale.

Ahmed travaille par intérim, selon les aléas du marché du travail, mais explique que « cela n’a jamais été un problème, nous avons toujours réussi à subvenir aux besoins de la famille et de nos deux enfants ». Malheureusement sa fille
aînée, Samira, âgée de seulement 22 ans, a été diagnostiqué d’une sclérose en plaques, une maladie dégénérative incurable juste après l’obtention de sa licence. « Ce fut un coup terrible pour notre famille », partage ce père de famille, « à la fois psychologiquement et économiquement. Le traitement primaire pour atténuer les effets de la maladie coûte environ 1000 euros par mois, et souvent nous sommes obligés d’utiliser des traitements moins efficaces et très lourds pour Samira ». Grâce au soutien récent et aux visites du Bureau Franciscain pour l’Action Sociale, la famille arrive un peu à souffler. « Nous espérons avoir un jour un système de protection sociale qui couvrira ces dépenses, tant que je ne trouverai pas un emploi stable, la générosité d’autrui nous aide à surmonter cette période difficile ».

Vera, Mouna et Haneen ont aussi pu bénéficier de la bienveillance du Bureau Franciscain pour l’Action Sociale pour couvrir leurs frais de scolarité et de santé. Abandonnées par leur père depuis plusieurs années, les trois sœurs ont dû vivre avec les problèmes psychologiques de leur mère, son état s’aggravant au fil du temps. À ce jour, alors que les deux ainées sont en mesure de fréquenter l’université, Haneen a dû quitter l’école en raison de l’apparition de certains problèmes de santé mentale résultant de leur situation antérieure instable. Vera porte un regard triste quand elle raconte que « sans les médicaments et les traitements – couverts par le Bureau Franciscain pour l’Action Sociale – pour les problèmes de santé de sa mère et de sa sœur, la situation serait ingérable. Haneen a trouvé un emploi à temps partiel dans le social auprès de personnes âgées, mais cela n’est pas assez pour couvrir toutes les dépenses. Maintenant, nous avons des problèmes avec le loyer que nous espérons résoudre rapidement avec une aide supplémentaire ».

Retrouvez l'article sur :

"Franciscains, gardiens des Lieux Saints depuis 800 ans et aujourd'hui ?"

"Un franciscain raconte l'enfer d'Alep"

Campagne d'appels pour soutenir la Syrie

Cinéma : sortie d'un film dédié à Saint François d'Assise

Conférence télévisée sur KTO