Fondation François d'Assise
 
 

Fondation François d'Assise

 
 
Accueil
Qui sommes-nous ?
Notre action
Projets en cours
Projets passés
 
Nous soutenir
Contact
 
 
Nos partenaires
La Famille franciscaine
Sous l'égide
la Fondation Caritas
   
 
   
 

Le mot du président

Retour
     
 


Dépasser toute frontières 

Chers amis, 

Une fois encore, nous nous tournons vers vous. Chaque jour, c’est le miracle de la solidarité pour qui permet à des plus déshérités d’exister et d’être soutenus par votre présence et votre action. 

Rappelons pourquoi cette présence et cette action.

François d’Assise n'est pas né "frère universel" : il l'est devenu. Il était fasciné par la gloire terrestre. Mais la guerre, les épreuves, vont provoquer un véritable retournement quand il mettra le Christ crucifié au centrede sa vie. Ainsi, se décentrantde lui-même, il a pu se concentrersur le service de toute personne, et surtout les plus pauvres. Cela le bouleverse. 

François d’Assise découvre le regard miséricordieux de Dieu sur l'homme à travers l’humanité du Christ. Et son regard change : son univers s'ouvre alors à toute l’humanité des hommes jusque dans ses blessures et pauvretés les plus profondes.

La fraternité des franciscains, depuis 8 siècles, est ouverte à la rencontre de toute personne, quelle que soit sa confession, vers la plus blessée et vers toute la création cosmique : cette fraternité est le visage de Dieu.

Cela prend plusieurs visages dans ma vie de franciscain : la qualité de la présence à chaque personne rencontrée ; l’accompagnement de la vie spirituelle de certains ; la visite à mi-temps des personnes détenues dans la plus grande prison d’Europe (Fleury Mérogis).

Cette proximité de Dieu pour chacun nous appelle à dépasser nos frontières connues. Comme François devient frère universel en passant « sur d’autres rives », notre Fondation dépasse nos frontières pour rejoindre ceux qui sont loin et qui n’en peuvent plus. Spécialement dans la misère matérielle. En France, en Terre Sainte, au Vietnam, en Afrique ou à Madagascar, là où notre Famille Franciscainepartage la vie de ces personnes, nous agissons.

Soutenons-les avec les membres de notre Famille Franciscaine qui, sur le terrain, vivent et s’engagent avec eux.

 


 
 
 

Le mot du président

 
 
 
 
 
   
 
 

"La vie s'obtient et se mûrit dans la mesure où elle est livrée pour donner la vie aux autres. C'est cela la mission."

Pape François

 
 
Mentions légales   |   Plan du site   |   glossaire   |  
Site réalisé par Aditel : Agence Web