Le mot du président

Dépasser toute frontières

Chers amis,

Une fois encore, nous nous tournons vers vous. Chaque jour, c’est le miracle de la solidarité pour qui permet à des plus déshérités d’exister et d’être soutenus par votre présence et votre action.

Rappelons pourquoi cette présence et cette action.

François d’Assise n'est pas né "frère universel" : il l'est devenu. Il était fasciné par la gloire terrestre. Mais la guerre, les épreuves, vont provoquer un véritable retournement quand il mettra le Christ crucifié au centrede sa vie. Ainsi, se décentrantde lui-même, il a pu se concentrersur le service de toute personne, et surtout les plus pauvres. Cela le bouleverse.

François d’Assise découvre le regard miséricordieux de Dieu sur l'homme à travers l’humanité du Christ. Et son regard change : son univers s'ouvre alors à toute l’humanité des hommes jusque dans ses blessures et pauvretés les plus profondes.

La fraternité des franciscains, depuis 8 siècles, est ouverte à la rencontre de toute personne, quelle que soit sa confession, vers la plus blessée et vers toute la création cosmique : cette fraternité est le visage de Dieu.

Cela prend plusieurs visages dans ma vie de franciscain : la qualité de la présence à chaque personne rencontrée ; l’accompagnement de la vie spirituelle de certains ; la visite à mi-temps des personnes détenues dans la plus grande prison d’Europe (Fleury Mérogis).

Cette proximité de Dieu pour chacun nous appelle à dépasser nos frontières connues. Comme François devient frère universel en passant « sur d’autres rives », notre Fondation dépasse nos frontières pour rejoindre ceux qui sont loin et qui n’en peuvent plus. Spécialement dans la misère matérielle. En France, en Terre Sainte, au Vietnam, en Afrique ou à Madagascar, là où notre Famille Franciscainepartage la vie de ces personnes, nous agissons.

Soutenons-les avec les membres de notre Famille Franciscaine qui, sur le terrain, vivent et s’engagent avec eux.

Le mot du président