Une communion spirituelle et fraternelle

La Famille franciscaine n'est pas une institution juridique, mais une communion spirituelle et fraternelle qui existe, de fait, entre les nombreuses communautés d'inspiration franciscaine à travers le monde. Elle regroupe des hommes et des femmes qui, pour suivre Jésus-Christ, se sont insérés dans l'héritage spirituel et les propositions de vie évangélique formulées par saint François d'Assise au XIIIème siècle.

Aujourd'hui la Famille franciscaine s'étend au monde entier, en diverses appartenances confessionnelles : catholiques romaines, anglicanes protestantes, orthodoxes, et même pour certaines communautés, en regroupant des frères et des sœurs de diverses confessions chrétiennes en associations œcuméniques. Elle rassemblerait 25 000 frères, 150 000 sœurs et 800 000 laïcs. Ils ont en commun :
  • le souci de la prière surtout l'action de grâces,
  • la préoccupation de la justice et la paix,
  • un regard de miséricorde sur tous entraînant proximité et service auprès des petits et des humbles,
  • un esprit missionnaire qui tend la main aux autres cultures, confessions chrétiennes et traditions religieuses.

La spiritualité franciscaine, née il y a 800 ans en plein Moyen-Age, reste toujours d'une étonnante modernité. En 2017, la Famille Franciscaine de France-Belgique a célébré les 800 ans de l'arrivée des premiers frères mineurs en France. Une occasion pour la Fondation François d'Assise de revenir sur l'engagement des frères de la Province de France Belgique dans les provinces sœurs d'Afrique, d'Asie ou encore de Terre Sainte que la Fondation François d'Assise soutient aujourd'hui en leur nom.

Les trois Ordres de la Famille Franciscaine

Certains groupes ont été établis par François lui-même ou dans son sillage. D'autres sont de création beaucoup plus récente telle que les "Compagnons de saint François". Certains groupes sont nés de l'initiative d'un fondateur pour répondre à des besoins nouveaux, d'autres sont issus de réformes, ou de séparations parfois douloureuses.

Cependant François nous invite à marcher tous ensemble : une seule famille, trois branches principales et une foule de fraternités. La grande diversité d'âge, de culture, de manière de vivre ou encore de sensibilité fait aujourd'hui la richesse de la Famille franciscaine.

Le premier Ordre de saint François existe en trois obédiences distinctes :

Le deuxième Ordre : fondé par Claire d'Assise, avec François d'Assise: les Clarisses ou "Pauvres Dames", ou "Sœurs pauvres", contemplatives vivant en monastères.
Le Tiers Ordre ou "Ordre franciscain Séculier", pour les laics vivant dans le monde, appelé en France "Fraternité séculière de saint François".
Le Tiers Ordre Régulier, qui regroupe l'ensemble des congrégations franciscaines féminines fondées entre le XIVème et le XXIème siècle d'appellation franciscaine.
Enfin, le Tiers Ordre Régulier masculin qui regroupe plusieurs instituts de prêtres et de missionnaires professant la règle du Tiers-Ordre.
S'y ajoutent de nombreuses associations de fidèles se réclament de François d'Assise : Instituts séculiers, communautés nouvelles y compris dans d'autres confessions chrétiennes.