Franciscains - solidarité et service - Strasbourg

Lors de sa fondation, l'association était constituée des religieux franciscains de la province « de l'Est » (France-Est) qui s'est transformée en province « des trois compagnons » (France-Est et Belgique francophone). Cette province a fusionné avec sa voisine de l'Ouest. Prenant en compte cette donnée nouvelle, le 30 mars 2016, réunie à Strasbourg, l'assemblée générale, décide de changer le nom de l'association, d'en actualiser les buts, et de modifier quelques autres points des statuts.

L'association a pour but de permettre aux franciscains de la province de France et Belgique francophone d'accomplir leur mission, à savoir :
  1. assurer l'exercice du culte catholique,
  2. mettre en œuvre la solidarité entre les religieux, notamment en ménageant aux franciscains âgés ou malades les soins et le repos dont ils ont besoin,
  3. promouvoir les projets de la Province en matière cultuelle, religieuse, éducative,
  4. exercer la solidarité à l’égard des religieux en mission dans une autre province, ou aux religieux d’une autre province résidant dans la province en assumant la prise en charge de leurs besoins (charges sociales et frais de santé, voyages, bourses d’études, aides financières ponctuelles, participation à des formations ou à des pèlerinages, abonnements à des revues, achat de livres, etc.)
  5. exercer la solidarité à l’égard des provinces franciscaines démunies en soutenant financièrement leurs projets (constructions, équipement, véhicules, bibliothèques, aide aux frères malades ou âgés, formation des jeunes religieux, etc.)
  6. exercer la solidarité à l’égard des populations démunies en soutenant financièrement les projets (humanitaires, sociaux, éducatifs, culturels, cultuels, etc.) dans les provinces franciscaines (ou la famille franciscaine) sollicitant son aide, en relation avec les autres organismes caritatifs de l’Ordre franciscain,
  7. développer et faire connaître le fonds franciscain en partenariat avec la BNUS (Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg),
  8. promouvoir les pèlerinages franciscains, les voyages et les rencontres à teneur spirituelle et la formation de ceux qui les accompagnent,
  9. élaborer et diffuser des publications (revues, livres, cd, etc.) en relation avec ses buts,
  10. assurer la gestion et l’entretien des immeubles dont dispose l'Association en propriété ou en location, et affectés à des fins cultuelles, religieuses, éducatives et missionnaires.

Franciscains - solidarité et service - Strasbourg

L'Association pro Terra Sancta