FRANCE : Equipement d'un atelier de production

FRANCE - Equipement d'un atelier de production - 5000 €

ECCOFOR comme ECouter, COmprendre, FOrmer. ECCOFOR est une association à but non lucratif reconnue d'intérêt général. En 2012, des chefs d'entreprises, des représentants du monde associatif et des enseignants ont décidé de s'investir pour trouver une solution aux jeunes qui ne pouvaient accéder aux formations traditionnelles faute de bases scolaires ou de "savoir-être" adapté au monde de l'entreprise.

Un tiers de ces jeunes admis dans cette école de production étaient en décrochage scolaire, un tiers sont issus de la communauté des gens du voyage et un tiers sont des jeunes mineurs isolés. Ces derniers ont quitté leur pays à la suite de graves traumatismes.

Deux filières sont proposées par cette école privée reconnue par le rectorat :
  • Pneus et Services : il n'y a pas de diplômes dans ce secteur et pourtant ce secteur recrute.
  • Métallerie avec la préparation d'un CAP.
La Fondation François d'Assise a été sollicitée par Régis Laithier, laïc franciscain et enseignant bénévole au sein de l'association. Le soutien de la Fondation a permis, en 2015, la réalisation d'investissements au sein de l'école de production, soutenant ainsi la montée en charge progressive du nombre d'élèves : de 6 en 2013 à 20 en 2016.

Découvrez le projet de l'association en visitant son site internet :
www.eccofor.fr et visionnez le petit documentaire réalisé par France 3 Franche-Comté.

Crédit photo: © ECCOFOR

BENIN : Projet de valorisation de déchets