FRANCE : RÉNOVATION D'UN CENTRE ACCUEILLANT DES DÉTENUS EN FIN DE PEINE

FRANCE : RÉNOVATION D'UN CENTRE ACCUEILLANT DES DÉTENUS EN FIN DE PEINE  - 5 000 €

Après avoir hébergé pendant de nombreuses années des étudiants, le foyer Frère Soleil des franciscains de Strasbourg devait être rénové. En relation avec le Secours Catholique Alsace, un nouveau projet a germé : en faire une maison d’accueil pour des personnes détenues en fin de peine et celles qui ont obtenu une permission de sortie.

Cette structure, appelée « le 30 » existait déjà à Strasbourg, mais dans des locaux mal adaptés. Les résultats très positifs de l’accompagnent mis en œuvre mais également le nombre grandissant de demandes de placement extérieur ont incité Caritas Alsace à rechercher un hébergement plus grand. La capacité d’accueil passerait ainsi de cinq à neuf places.

Cette perspective a séduit la communauté localement, encouragée par la province des franciscains de France et de Belgique. Les frères se réjouissent que ce lieu privilégié, situé dans un quartier résidentiel, bénéficiant du calme et de beaucoup de verdure, puisse bénéficier à des personnes en voie de réinsertion dans la société, après une période passée en détention. Dans la mesure de leur possibilité, les frères accompagnent l'équipe éducative Caritas et les résidents, par leur présence et leur disponibilité.

L’installation des cinq premiers résidents s’est faite le 19 juillet 2017. Un sixième les a rejoints peu après. « Il faut que les gens aient vraiment envie de changer de vie. Ils viennent de centres de détention. On est dans une phase de reconstruction avec un suivi socio-judiciaire contrôlé. C’est un placement judiciaire en vue de la réinsertion dans le cadre des aménagements de peines », expliquent les responsables de Secours Catholique. Le projet Le projet porté par le Secours Catholique rentre bien dans cette démarche d’accueil et de soutien aux personnes marginalisées si chère aux franciscains ; c’est pourquoi la Fondation François d’Assise tient à soutenir le Secours Catholique en finançant une partie des travaux de réaménagement.

Sur ce lien une vidéo de l'action du Secours Catholique Alsace en faveur des détenus en réinsertion : http://www.dailymotion.com/video/x3gz3c0

BÉNIN : Projet d’appui aux femmes transformatrices de manioc

FRANCE : Accueillir l’autre dans sa différence

FRANCE : RÉNOVATION D'UN CENTRE ACCUEILLANT DES DÉTENUS EN FIN DE PEINE