Dernier appel à générosité - Mai 2019

Donner élargit le coeur

Chers amis,

L’autre jour, je visitais dans sa cellule un jeune détenu qui venait d’arriver à Fleury Mérogis. Je découvrais son visage particulièrement abîmé par de très grandes souffrances. Sa vue m’était difficilement supportable. Mais plus je l’écoutais, plus il me parlait et plus il reprenait vie et forme humaine : il changeait. En fait, ce n’est pas tant lui qui a changé mais mon regard sur lui qui avait changé : je le regardais avec un cœur rempli d’amour. Et ce qui m’avait semblé si amer, c’est transformé pour moi en douceur pour l’âme et même pour le corps. C’est la même expérience que François d’Assise nous relate dans son Testament, et il situe précisément le début de sa conversion au fait de soigner les lépreux.

A la récente rencontre sur Paris des donateurs de notre Fondation, j’ai pu témoigner de mon expérience en prison et comment le don de soi élargit le cœur et rend profondément heureux.

Vous le savez comme moi, vous qui participez, chacun à sa manière, à cette attention aux plus déshérités que vous voulons soutenir grâce à la Fondation François d’Assise. Depuis sa création en 2013, ses donateurs ont apporté plus d’1 million d’Euros ! Plus de 80 projets en France, en Afrique, à Madagascar, au Vietnam et pour les œuvres sociales de la Terre Sainte. C’est magnifique ! Merci…

Il nous faut plus que jamais continuer. François d’Assise disait à la fin de ses jours terrestres : « frères, commençons ! », conscient de tout ce qu’il restait à faire pour remettre les hommes et les femmes debout.

Oui, mes amis, commençons ce que nous avons inauguré. Qu’à l’occasion de la prochaine levée de l’impôt, nous expérimentions le fait que donner élargit le cœur et rend heureux. Surtout lorsque l’on sait que ce don est bien utilisé par les personnes de la Famille franciscainequi vivent sur place et accompagnent les personnes concernées par ces dons.

Paul VI disait en son temps : « les franciscains sont les frères du peuple ». Votre don le confirme et permet à l’équipe de notre Fondation de participer à cette fraternité.

En ce temps de Pâques, faisons l’expérience qu’en donnant de soi nous passons des ténèbres à la lumière !

Je vous dis d’avance un immense merci et notre reconnaissance.

Frère Benoît Dubigeon

Président de la Fondation François d’Assise

"Un franciscain raconte l'enfer d'Alep"

Campagne d'appels pour soutenir la Syrie