Dernier appel à générosité - Déc 2019

Bonjour mes amis,

T Paix et Bien !

Aujourd’hui, j’ai la joie de laisser notre Ministre provincial écrire cet éditorial pour ce nouvel appel aux dons dont je vous remercie par avance. Bon temps de l’Avent et très joyeuse fête de Noël. Dieu vous bénit ainsi que tous les vôtres.

Fr Benoît, Président de la Fondation François d’Assise

Je suis au Vietnam pour y célébrer l’arrivée des premiers franciscains français il y a 90 ans. Dans chaque fraternité, il y a une grande photo du frère Maurice Bertin, premier franciscain français missionnaire. Ils sont maintenant 240 frères dans tout le Vietnam. Parmi eux, ils sont nombreux à être engagés auprès des minorités ethniques.

Dans la rumeur incessante des klaxons de Saïgon, je vois deux mains amputées de nombreuses phalanges m’avaient offertes un magnifique sac tissé multicolore. Ce geste d’un ancien lépreux joignait beauté et misère. Il remerciait ainsi de l’aide reçue par les franciscains : financière et professionnelle.

La Fondation François d’Assiseœuvre au Vietnam et sur les autres continents. Dans le contexte actuel, nombreux sont les besoins. Si notre Province ne peut plus envoyer des missionnaires à l’étranger comme autrefois, nous pouvons cependant soutenir des projets dans les pays où nous sommes présents.

A l’image de saint François d’Assise qui a reçu autant qu’il a donné au sultan d’Egypte Malek Al Kamil, dans un contexte de croisade, nous fêtons leur rencontre à Damiette il y a 800 ans : symbole que toute relation féconde est appelée à être échange et don réciproque. Puissions-nous aussi apprendre de celui à qui on donne, en nous informant, en admirant, en essayant de comprendre ce qui habite l’autre. Le défi est non seulement d’ouvrir notre portefeuille mais aussi notre cœur. Demandons cette conversion à Celui qui est notre Source !

Frère Michel Laloux

Ministre provincial

"Un franciscain raconte l'enfer d'Alep"

Campagne d'appels pour soutenir la Syrie