BÉNIN : Projet d’appui aux femmes transformatrices de manioc

BÉNIN - Projet d’appui aux femmes transformatrices de manioc - 14 500 €

Dans la commune de Savalou au Bénin, la transformation et le stockage des dérivés du manioc sont l’œuvre des femmes. Cependant, cette activité rencontre des difficultés : des techniques de transformations rudimentaires impactant la rentabilité économique de l’activité, un manque d’équipement adéquat à même de diminuer la pénibilité du travail  mais surtout la difficulté à accéder au crédit auprès des institutions de micro finance de proximité.

Ainsi, pour améliorer la situation relative aux conditions de travail de ces femmes tout en favorisant leur autonomisation, GRAPES-ONG a initié un Projet d’Appui aux Femmes Transformatrices de Manioc (PAFTM) avec l’appui de la Fondation Françoise d’Assise. Le projet poursuit les objectifs suivants :

1. Renforcer les capacités matérielles et techniques de 50 femmes transformatrices de manioc ;
  2. Faciliter l’offre de microcrédit à 50 femmes transformatrices de manioc ;
  3. Mettre en place les outils  d'analyse socio- économique (coût de production, marge brute, flux de trésorerie et rentabilité, etc.) ;
  4. Apporter un appui technique et organisationnel aux femmes transformatrices dans leurs tâches.
Les bénéficiaires directs du projet sont les femmes transformatrices de manioc. Ces dernières se sont organisées  en groupements de femmes productrices. Elles proviennent  des villages de N’gbèhan (arrondissement de Attakè), Azokangoudo (arrondissement de Ouèsse), Kpakpassa (arrondissement de Aga), Covèdji  (arrondissement de Attaké) et Naoudji (arrondissement de Lahotan) dans la commune de Savalou au Centre du Bénin.

Dans son dernier rapport trimestriel (avril-juin 2016), GRAPES-ONG nous partage les actions entreprises ces derniers mois :

• La formation des gestionnaires des équipements collectifs de chaque groupement ;
  • La formation des femmes transformatrices de manioc sur les outils de gestion à travers le CEF;
  • La réalisation d’une étude de référence de base du projet ;
  • Le démarrage de la  production du gari ;
  • Le suivi -appui –conseil aux femmes.

BÉNIN : Projet d’appui aux femmes transformatrices de manioc

FRANCE : Accueillir l’autre dans sa différence

FRANCE : RÉNOVATION D'UN CENTRE ACCUEILLANT DES DÉTENUS EN FIN DE PEINE

MADAGASCAR : Aider à la réinsertion de familles en grande précarité